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Originalartikel

Effekt einer aeroben Ausdauerbelastung auf die Immunfunktion bei Alterssportlern

Published Online:https://doi.org/10.1024/0369-8394.91.5.153

L'influence du sport et de l'activité corporelle sur le système immunitaire a été documentée par une série d'études ces dernières années. La grande majorité des études a été effectuée chez des volontaires jeunes ou d'âge moyen après un effort épuisant. L'étude présentée ici a cherché à examiner si un effort sous-maximal aérobe chez des sportifs âgés induit des modifications des paramètres immuns. Le nombre de leucocytes et leur répartition, la sous-population lymphocytaire, le quotient CD4+/CD8+ et les immunoglobulines ont été mesurés avant, immédiatement après et quatre heures après un exercice d'endurance aérobe (concentration de lactate 2.57 ± 0.3 mmol/L) chez 15 sportifs âgés (âge moyen: 68 ± 5.6 ans). La valeur moyenne de l'hémoglobine est restée stable, ce qui signifie qu'il n'y pas d'indice pour un artefact provoqué par une hémoconcentration. Le nombre total de lymphocytes n'a que peu augmenté (p<0.05), ceci seulement immédiatement après l'effort. L'effort physique a provoqué une augmentation significative des leucocytes immédiatement et quatre heures après la fin (p<0.01 vs valeurs avant l'effort). L'augmentation des leucocytes était corrélée de façon significative avec la concentration de lactate (p<0.01, r=0.784 d'après Pearson) avec une concentration de lactate inférieure à 4 mmol/l pour tous les volontaires. Ceci signifie que la réponse immunitaire des personnes âgées après un effort isolé dépend de l'intensité et de la durée de l'activité sportive selon l'état d'entraînement physique. Pendant les quatre heures après l'activité sportive le quotient CD4+/CD8+ a augmenté de façon significative. Cette modification était due à une augmentation des T-helpers (CD4+) (p<0.05) alors que le nombre de T-suppressor (CD8+) est restée presque constante. Ces résultats suggèrent qu'un effort sous-maximal aérobe chez les volontaires âgés induit une stimulation des paramètres immuns. Des investigations complémentaires sont nécessaires pour savoir si une stimulation par exemple du quotient CD4+/CD8+ peut permettre une réduction des infections chez la personne âgée active physiquement.

In den letzten Jahren wurde in einer Reihe von Untersuchungen der Einfluss von Sport und körperlicher Aktivität auf das Immunsystem dokumentiert. Die überwiegende Mehrzahl der Studien wurde mittels erschöpfender Belastungen bei jüngeren bis mittelalten Probanden durchgeführt. In der vorliegenden Untersuchung wurde der Frage nachgegangen, ob auch submaximale, aerobe Belastungen bei älteren Sportlern zu Veränderungen von Immunparametern führen können. Untersucht wurden u.a. Leukozyten, Differentialblutbild, Lymphozytensubpopulationen, CD4+/CD8+-Quotient und Immunglobuline nach einer aeroben Ausdauerbelastung (Laktat im Durchschnitt 2,57±0,3 mmol/l) bei 15 Alterssportlern (mittleres Alter 68 ± 5,6 Jahre). Diese Parameter wurden vor, unmittelbar nach und 4 h nach Belastung gemessen. Der mittlere Hämoglobinwert war unverändert, d.h. es ergaben sich keine Hinweise auf ein Artefakt aufgrund einer Hämokonzentration. Die Gesamtlymphozyten stiegen nur gering (p<0,05 nur unmittelbar nach der Belastung). Die körperliche Belastung führte zu einem signifikanten Anstieg der Leukozyten unmittelbar nach und 4 h nach der Belastung (jeweils p<0,01 vs. Ausgangswert). Der Anstieg der Leukozyten war signifikant mit dem Laktatwert korreliert (p<0,01, r=0,784 nach Pearson), wobei die Laktatkonzentrationen aller Probanden unter 4 mmol/l lagen. Dies deutet an, dass die Immunantwort älterer Menschen auf eine singuläre Belastung von der Intensität und der Dauer der sportlichen Aktivität im Verhältnis zum Trainingszustand abhängig ist. In den vier Stunden nach der sportlichen Aktivität erhöhte sich der CD4+/CD8+-Quotient signifikant. Hierfür war ein Anstieg der T-Helferzellen (CD4+) verantwortlich (p<0,05), während die Anzahl der T-Suppressorzellen (CD8+) nahezu konstant blieb. Die Daten deuten darauf hin, dass eine submaximale, aerobe Belastung bei älteren Probanden zu einer Stimulation von Immunparametern führt. Weitere Untersuchungen müssen klären, ob eine Stimulation z.B. der CD4+/CD8+-Ratio auch chronisch in einer Reduktion von Infektionen bei körperlich aktiven Älteren resultiert.

Recently, there have been several reports on the influence of physical activity on immune function. Most of the studies were conducted using maximal exercise in young and middle-aged subjects. Since human immune function undergoes adverse changes with aging, we investigated in the present study whether submaximal, aerobic exercise induces changes in immune function in elderly subjects. Leukocytes, differential blood count, subsets of lymphocytes, CD4/CD8 ratio and immunoglobulins were studied after submaximal aerobic exercise (mean lactate 2,57 + 0,3 mmol/l) in 15 elderly subjects (mean age 68 ± 5,6 years). These parameters were measured before, immediately after and 4 hours after exercise. Mean hemoglobin was unchanged indicating no hemoconcentration. There was a small increase in mean total lymphocytes (p<0,05 immediately after exercise), while there was a highly significant increase in leukocyte count both immediately and 4 hours after exercise (p<0,01). We found a significant correlation between the increase in leukocytes and lactate concentration (p<0,01, r=0,784). Lactate levels of all subjects were below 4 mmol/l. These results might indicate that the effect of a single bout of aerobic exercise on immune function depends on the intensity and duration of exercise relative to the level of fitness in elderly subjects. There was a highly significant rise (p<0,001) in CD4/CD8 ratio 4 hours after exercise. This increase was mainly due to a rise in CD4 cell number whereas T-suppressor cells were almost unchanged. Our data show a possible stimulation of immune function by a submaximal, aerobic exercise in elderly subjects. Further studies are required to clarify whether a stimulation of CD4/CD8 ratio by chronic training gives rise to a reduction of infections in physically active elderly persons.